La réalité virtuelle bientôt sur Facebook

La réalité virtuelle peut être exprimée en différentes expressions telles que réalité simulée ou un multimédia immersif.

realite-virtuelle.jpg

Cependant, il ne faut pas confondre la réalité virtuelle avec la réalité augmentée.

Pourquoi la réalité virtuelle

Les précurseurs et artisans  de la réalité virtuelle se sont fixé un but dont faire percevoir à l’homme un monde artificiel qui ressemble à un monde réel, et durant les séances, l’utilisateur a la possibilité d’interagir intuitivement avec ce monde artificiel d’une manière naturelle.

monde-artificiel.jpg

Pour ce faire, il s’agit de mettre l’être humain utilisateur dans un environnement contrôlable alors qu’il est quasi impossible de le reproduire dans un monde réel, sinon trop cher pour ce faire. En  effet, la réalité virtuelle  résulte d’une technologie informatique permettant la reproduction artificielle d’une expérience sensorielle. A noter que les producteurs de cette technologie très avancée sont des spécialistes de l’imagerie de synthèse. Le jeu vidéo et la téléphonie mobile se trouvent parmi les domaines d’application de la réalité virtuelle. A cet effet, elle s’applique également dans la vie sociale et économique de notre ère informatique. Certaines études  ont prévu un revenu d’environ 22 milliards de dollars d’ici 2020, y compris la vente des casques destinés spécifiquement aux jeux relatifs à la réalité virtuelle.  A noter que le concept remonte jusqu’à 1962 où le premier appareil appelé Sensorama a été inventéMorton Heilig suivi par Ivan Sutherland qui a mis au point le premier casque de visualisation de la réalité virtuelle.

Facebook et réalité virtuelle

Facebook aperçoit un grand potentiel de la réalité virtuelle et se propose d’imposer sa force sur le grand public d’ici quelques années. Pour démarrer son envahissement, Facebook a racheté le casque de réalité virtuelle d’un précurseur de cette technologie dont il prévoit d’améliorer dans le temps et dans l’espace. Pour commencer Facebook adapte ses services à la technologie de réalité virtuelle et a fait une démonstration sur la base du réseau social de l’Oculus Rift. La démonstration a permis à deux personnes distancée de 50km à se retrouver et se saisir d’objet virtuels en utilisant des manettes dédiées en l’occurrence. Il semble que les ceux personnes se trouvent face à face d’une manière impressionnante. Facebook va faire en sorte que les démonstrations vont être démocratisées d’ici peu et prévoit de familiariser ses clients en ce qui concerne la réalité virtuelle.

Author: Margaux

Share This Post On