Qu’est ce que les frais d’itinérance amené a disparaître ?

Tout le monde connaît l’existence des opérateurs mobile qui abondent en ayant le droit de choisir ce qui lui convient.

operateurs-mobile.jpg

Il y a le phénomène d’itinérance lorsqu’un utilisateur a la possibilité de pouvoir appeler et de pouvoir échanger des données sur un autre réseau de téléphonie mobile autre que le sien. Il peut également être appelé et recevoir des données. A savoir que les frais d’itinérance dépendent du niveau spatial  des échanges.

Quel frais d’itinérance pour quel niveau

L’on peut distinguer trois niveaux dont l’itinérance régionale, l’itinérance nationale et l’itinérance internationale. Pour l’itinérance régionale, la possibilité d’interconnexion est limitée à une région bien définie dans un territoire national surtout  si le pays est constitué de plusieurs Etats comme les USA, la Chine, l’Inde, etc. L’on parle d’itinérance nationale au cas où il est possible de se servir des réseaux de plusieurs opérateurs mobiles dans un même pays. Pour le cas de la France, l’itinérance nationale est plus ou moins imposée depuis d’année 2000 afin de servir au mieux les zones mal couvertes dites zones blanches. Pour l’itinérance internationale, l’utilisateur abonné peut utiliser le réseau des opérateurs mobile d’un autre pays étranger. A noter que spécifiquement, les frais d’itinérance au niveau de l’Union Européenne étaient relativement élevés avant la mise en place d’un « eurotarif » permettant le plafonnement du tarif.

frais-ditinerance.jpg

Ainsi, les frais d’itinérance sont calculés à partir du tarif national ajouté de 0,05euros lorsqu’il s’agit d’appels vocaux et de transmission de données, et d’un ajout de 0,02euros pour le cas des Sms.

Le projet d’élimination des frais d’itinérance

Par convention, si l’abonné utilise son mobile temporairement à l’étranger, il n’y a plus de frais d’itinérance, sinon les opérateurs mobiles peuvent appliquer la facturation basée sur les plafonds en cas d’utilisation permanente à l’étranger. En tout cas, il est prévu d’éliminer à partir du mois de juin 2017 les frais d’itinérance  au niveau des pays membres de l’Union Européenne. C’est-à-dire qu’il n’y aura plus de surcoût lorsque les utilisateurs se trouvent encore dans les zones de l’UE. Il n’y aura plus de frais d’itinérance à partir du 15 juin 2017, et la mise en place sera automatique que ce soit pour les appels téléphoniques, les transmissions de données que pour les Sms, que ce soit pour un utilisateur de forfait que pour une carte prépayée. A savoir que l’élimination des frais d’itinérance s’applique aux opérateurs et non directement aux clients. C’est à eux de voir la facturation de leurs clients.

Author: Margaux

Share This Post On